Calculer son IMC – Adulte
Le poids excessif et l’embonpoint sont identifiés à travers le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). La mesure du tour de taille revêt également une importance capitale, permettant d’évaluer l’excès de graisse au niveau de la région abdominale, répartition de l’excès de masse grasse conduisant au développement des maladies métaboliques (telles que le diabète par exemple).
Qui détecte un excès de poids ?
➜ La personne concernée
Si vous vous pesez régulièrement et constatez une prise de poids, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.
➜ Les professionnels de la santé en première ligne
Lors d’une consultation pour un autre motif, le médecin (médecin généraliste, gynécologue, etc.) peut constater une situation de surpoids ou d’obésité et aborder la question avec vous si vous en êtes d’accord et avec bienveillance.
Un professionnel de santé (sage-femme, infirmier, médecin ou infirmier de la santé au travail ou universitaire, pharmacien) peut également repérer votre surpoids ou obésité, en discuter avec vous et vous conseiller d’en parler à votre médecin traitant.
Votre excès de poids peut aussi être mentionné lors d’un bilan préventif.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à aborder la question avec votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé avec le ou laquel/le vous vous sentez en confiance.
Comment évaluer la sévérité de l’obésité ?
La sévérité de l’obésité dépend en partie de l’IMC, mais également d’autres paramètres, définis dans les dernières recommandations de bonnes pratiques (2022) HAS – Recommandations de bonne pratique Obésité de l’adulte : prise en charge 2e et 3e niveaux comme le retentissement médical, le retentissement fonctionnel, les comorbidités psychologiques ou psychiatriques, la cause de l’obésité, la trajectoire pondérale et le comportement alimentaire.
En fonction de la gradation de la sévérité, différents niveaux de prise en charge sont proposés, avec différents parcours et modalités de prise en charge.