Nos missions
Les Missions du CSO Ile de France
Qu’est ce qu’un Centre Spécialisé Obésité (CSO) ?
En Île-de-France, les CSO sont constitués d’un regroupement d’établissements de santé (public, privé à but non lucratif, privé lucratif) identifiés comme ayant une expertise dans la prise en charge de l’obésité adulte et pédiatrique, médicale et/ou chirurgicale. En plus de leurs expertises, ces centres disposent du matériel adapté et nécessaire à la prise en charge d’obésité sévère et/ou complexe.
©Laurence Dentinger AP-HP.Sorbonne Université
L’Île-de-France compte 4 CSO afin de couvrir les besoins de la population du territoire. Les CSO Ile-De-France travaillent en étroite collaboration avec l’agence régionale de santé (ARS), l’AP-HP et l’ensemble des partenaires du territoire, acteurs de la prise en charge de l’obésité.
Les Missions des CSO
Les CSO ont deux missions socles obligatoires :
- Prendre en charge l’obésité sévère et/ou complexe et apporter leur expertise aux professionnels de tous les secteurs et tous les champs confondus pour les patients relevant de leur file active (médecins spécialistes de l’obésité en ville, médecins généralistes, professionnels paramédicaux dont infirmières, diététiciennes, psychologues, enseignant en activité physique). Ils se situent au niveau 3 dans la gradation des soins ; c’est à dire pour la prise en charge des situations complexes et/ou sévères.
- Contribuer à l’organisation et au développement des filières territoriales Obésité.
Chaque CSO possède une équipe de coordination qui a un rôle d’appui et de soutien vis-à-vis des professionnels (cités précédemment), des services de soins, des établissements ainsi que des réseaux de santé et associations de patients du territoire.
En savoir plus sur le CSO de votre territoire